lundi 21 mars 2011

Recyclage et traitement bio

Je récupère les boites de macarons pour faire mes semis de salade et de tomate.
Pour le citronnier, je fais encore une fois appel aux connaissances du réseau.
Il est bien attaqué, mon citronnier. 
J'ai fait quelques pulvérisations de savon noir avec de l'huile d'olive !!!
Le résultat n'est pas brillant et j'ai peur que l'arbre meure.
Est-ce que l'un ou l'une de vous connait une solution.

5 commentaires:

  1. Il faudrait mieux identifier la maladie de tes citronniers... on ne voit pas bien sur la photo... s'il s'agit de parasites ( cochenilles, pucerons...) traite avec de l'oxy chlorure de cuivre... le mieux est d'apporter tes feuilles malades en jardinerie et de rencontrer quelqu'un qui saura te renseigner au mieux ! Quel dommage d'avoir de beaux citronniers malades ! J'espère que tu trouveras la solution ! Bisous et belle journée malgré tout !

    RépondreSupprimer
  2. Je dirais pucerons laineux et miellat dû à leur présence. J'ai souvent vu des citronniers atteints et je pense qu'in traitement chimique adapté s'impose, hélas !
    J'utilise les cartons d'oeufs pour faire mes semis et je sépare ensuite les plantules par alvéole que je place directement en terre : le carton se désagrère et les plantes se portent bien !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Pétales de fées, je vais effectivement montrer des feuilles dans une jardinerie.
    Ca ressemble à de la mousse grise et blanche. On ne voit pas de bestiole (type pucerons) mais l'arbre souffre, c'est visible.

    RépondreSupprimer
  4. Il semblerait que ce soit de la fumagine: miella de petites bêtes qui te vampirisent l'arbre; Tu es sûre qu'il n'y a pas de cochenilles aquèquepart?
    Il y a surement un traitement mais il faut trouver le bon. La jardinerie est une bonne solution, mais demande un produit pas trop fort. Prends également un peu de terre à agrumes, de l'engrais, tu surfaces et tu ajoutes de la nouvelle terre. Attends pour l'engrais qu'il fasse meilleur, et parle lui!!!
    C'est quand même coriace comme arbre.

    RépondreSupprimer
  5. Pourtant je le caresse, je fais venir des oiseaux dans ses branches.
    J'ai peut-être oublié de lui chanter une petite chanson ... mais les voisins vont me tirer dessus !

    RépondreSupprimer

Mots doux