dimanche 3 juillet 2011

Jardinière débutante demande secours

Mon attention a été attirée par des petits paquets de terre comme des crottes dans le pot de kumquat.
En grattant un peu, je découvre une colonie de grosse larves. La terre en est pleine.
Si ce sont des papillons, je les remets en terre, mais si ça mange les racines, je vais les faire griller au soleil (on est partis pour avoir 40 au soleil cet AM).
Je pense qu'il va me falloir changer la terre du pot.

Est-ce que vous connaissez ces bestioles : sont-elles gentilles ?
Merci encore une fois de vos conseils éclairés (par le soleil bien sûr!)
Bonne journée

5 commentaires:

  1. je dirais que ce sont des vers blancs, larves de hannetons, ils viennent souvent pondre dans la terre des pots de fleurs qui passent l'été dehors. ( moi je m'en débarrasserais rapidement!) Les larves de cétoines y ressemblent mais on ne les trouve que dans le compost. tu en as peut être dans d'autres pots! Bonne journée. Geneviève de doubsjardin

    RépondreSupprimer
  2. Comme Anabel, peut-être des hannetons, mais aussi peut-être des cétoines. J'ai fait la même découverte au printemps dans un pot de Cosmos chocolat qui n'a pas résisté : son tubercule avait été complètement mangé pendant l'hiver ! http://www.vmvj.fr/larve-de-cetoine-ou-larve-de-hanneton/ ce site pourra te renseigner sur tes larves à toi ! Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Difficile sur une photo de reconnaitre tes bestioles mais si ce sont des vers blancs (on dirait bien), retire-les au maximum et direction la poubelle. Il n'en sortira pas de jolis papillons, c'est certain !!
    Une fois j'ai acheté un gros sac de terreau qui en était rempli. Il m'a fallu y passer un temps fou à les chercher un à un.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, en général on dit "gros derrière et petite tête c'est la cétoine, petit derrière et grosse tête c'est le hanneton...
    La larve de cétoine se trouve souvent dans le compost : elle y est très utile car elle "digère" les matériaux en décomposition pour les transformer en humus. Mais comme toi, cette année j'ai trouvé des larves de cétoines dans mes potées, et les coquines n'y trouvant pas beaucoup de matières à digérer se sont mises à bouloter les racines de mes plantouilles...Je les ai retirer et direction le bac à compost....

    RépondreSupprimer
  5. Merci à toutes pour les conseils
    en fait, je ne les ai pas grillées mais mises dans un coin du jardin, qu'elles fassent leur vie ailleurs que dans mon kumquat !

    RépondreSupprimer

Mots doux