samedi 4 septembre 2010

Il n'y a plus de vers blancs dans le lombricomposteur mais il y a un fantome au garage


Le composteur a été littéralement envahi par des vers blancs 
que j'ai essayé de combattre d'abord par la méthode douce (et suivi les conseils donnés sur internet)
sans résultat
J'ai donc opté pour la méthode dure
Isolement des lombrics - extermination des larves et lessivage de toutes les pièces en contact avec les vers
J'espère que tout ira bien maintenant


Pour protéger les lombrics des futures invasions, 
j'ai placé le lombricomposteur sous une moustiquaire ce qui a aussi l'avantage de me protéger des moustiques
Pour protéger les lombrics des futures invasions, 
j'ai placé le lombricomposteur sous une moustiquaire ce qui a aussi l'avantage de me protéger des moustiques

3 commentaires:

  1. je pense que ces larves sont celles des punaises tachetées photographiées plus haut !

    RépondreSupprimer
  2. Attention Merula, dans le compost pondent de trés beaux insectes dont les larves ressemblent à de gros vers blancs (comme ceux des hannetons) mais qui sont extrèmement utiles pour aider à la décomposition des déchets verts : ce sont les cétoines dorées. Je fais trés attention à ne pas les tuer, et lorsque je vide mes composteurs, je les récupère pour les replacer dans les nouveaux tas de déchets verts. Certains articles Internet qui comparent larves de cétoines et larves de hannetons sont trés clairs pour les reconnaitre.

    RépondreSupprimer
  3. Aie aie aie, j'aurais aimé te connaitre avant, j'ai paniqué quand j'ai vu cette invasion,
    j'ai isolé les larves et grillé une partie pour essayer de repartir sur une base saine.
    Ceci dit, je voyais bien que ces petites larves faisaient aussi bien le travail des vers et que "écologiquement" créer un milieu où il ne vit qu'un animal, cela ne me semblait pas très cohérent !

    RépondreSupprimer

Mots doux